69 rue Auclerc-Descottes - 36200 ARGENTON-SUR-CREUSE

Tél : 02.54.24.12.50
mail : contact@mairie-argenton-sur-creuse.fr
► lundi, mardi, mercredi et vendredi

de 8h30 à 12h  et de 13h30 à 17h30

► jeudi de 13h30 à 17h30 ► samedi de 8h30 à 12h

Inscriptions à l’école maternelle ou élémentaire à Argenton-sur-Creuse

Les préinscriptions et inscriptions scolaires concernent les enfants domiciliés à Argenton qui entrent pour la première fois en maternelle ou à l'école élémentaire (y compris s'ils étaient déjà scolarisés dans une école maternelle de la commune), ou ceux qui viennent d’emménager à Argenton.

Elles se font dans le respect du secteur scolaire défini par la municipalité (sauf dérogation).

Pour les enfants qui sont domiciliés dans une autre commune, l’inscription est soumise à l’obtention d’une dérogation.

Si vous êtes habitant de la commune de Ceaulmont,

Vous êtes également concerné si votre enfant doit effectuer sa première rentrée à l’école maternelle en toute-petite, petite ou moyenne section ;
pour ces enfants, le secteur scolaire est l'école maternelle Le Clos du Verger d'Argenton.

» La préinscription

Elle est nécessaire avant toute visite dans une école maternelle ou élémentaire. Elle s’effectue à la mairie d'Argenton, au service des affaires scolaires où il vous sera remis un certificat de préinscription.

Pour l’obtenir, vous devrez compléter une fiche de renseignements disponible en mairie ou à télécharger ci-après et présenter les documents ci-après :

• du livret de famille,
  • d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois,
  • d’une copie éventuelle du jugement attestant du mode de garde de l'enfant,
  • du carnet de santé.

» L'admission

Dès que vous êtes en possession du certificat de préinscription scolaire, vous rencontrerez la directrice de l’école pour l’admission de votre enfant.

» Les dérogations

Plusieurs cas peuvent se présenter :

1.  Vous êtes domicilié à Argenton et vous souhaitez inscrire votre enfant dans une autre école que celle de votre secteur scolaire, vous devez compléter une demande de dérogation
    (formulaire disponible en mairie ou à télécharger ci-après).
  2. Vous êtes domicilié dans une autre commune et vous souhaitez inscrire votre enfant à Argenton-sur-Creuse, vous devez solliciter l’avis du maire de votre commune puis compléter une demande de dérogation
    (formulaire disponible en mairie ou à télécharger ci-après).
  3. Vous êtes domicilié à Argenton et vous souhaitez inscrire votre enfant dans une autre commune, vous devez solliciter l'avis du maire de la Commune d'Argenton (formulaire disponible en mairie ou à télécharger ci-après) et présenter une demande de dérogation auprès de la commune dans laquelle vous souhaitez inscrire votre enfant.

Dans tous les cas, même si vous avez bénéficié d'une dérogation lors de l'inscription à l'école maternelle, vous devez formuler une nouvelle demande de dérogation pour l'entrée en CP.

Ces demandes feront l'objet d’un examen en commission selon des critères objectifs, fratrie, lieu de garde (joindre à la demande une attestation de l’assistante maternelle ainsi qu’un justificatif de domicile de celle-ci).
Elles sont accordées après accueil des enfants du secteur scolaire en tenant compte des effectifs de l’école.

» Téléchargez les formulaires

Fiche de renseignements

Fiche demande de dérogation argenton intra muros

Fiche demande de dérogation autre commune vers argenton sur creuse